Le CAP : de grandes perspectives d’avenir

Votre enfant s’ennuie au collège. Il n’est pas passionné par ce qu’il apprend. Rien ne l’intéresse, ne l’enthousiasme. Évoquez avec lui et avec ses enseignants la possibilité de passer un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Se préparer à être un artisan professionnel

L’enseignement général n’est pas l’unique alternative pour acquérir une instruction solide qui permet à votre enfant de réussir dans la vie. Vous avez aussi l’enseignement technologique et l’enseignement professionnel. C’est dans ce dernier que s’inscrit le CAP. Le diplôme s’acquiert en deux ans (trois années au maximum) après l’obtention du Diplôme national du Brevet. L’affectation en première année de préparation au CAP est demandée par les parents qui doivent veiller à respecter le calendrier imposé par l’Académie. Les demandes sont effectuées en ligne (Affectation ou Orientation) durant la classe de 3e. Les équipes pédagogiques prennent leur décision en se basant, entre autres, sur le livret scolaire du collégien.

Pour mettre toutes les chances de son côté, votre enfant doit avoir un excellent parcours au collège. Notamment, inscrivez-le dans une classe spécialisée préparant au CAP : il s’agit de la 4e à projet professionnel près de Rennes. Après cette 4e prépa pro, il poursuit sur une 3e Prépa Pro. Ces classes ont été mises en place dans des collèges et lycées professionnels privés. L’intégration de ces classes présente un autre atout pour le collégien. En effet, au niveau de ses connaissances, il sera en avance par rapport à ceux qui ont fait un collège général.

Un diplôme associant théorie, pratique et dernières technologies

Le CAP concerne plus de 200 métiers ! Il y a du choix. Durant les deux années que sont la préparation au diplôme, tout est mis en œuvre pour que l’élève soit familier à la pratique de la profession choisie. On lui apprend même à se mettre à son compte. Il faut dire que la formation professionnelle est un domaine qui bouge : elle est en phase avec l’évolution de la société, notamment, l’arrivée des innovations technologiques. Votre enfant apprécie fort probablement ce parcours. Il est difficile de s’ennuyer lorsque le contenu des matières est concret. Naturellement, la théorie est toujours présente. Cependant, le programme met en valeur l’aspect pratique de chaque discipline. La rupture presque totale entre l’enseignement général et professionnel peut déstabiliser l’enfant. D’où le choix stratégique de lui faire faire une 4e professionnelle.

En 2 années, il immerge progressivement dans l’environnement du travail et ses valeurs : rigueur, performance, endurance, efficacité, précision, etc. La transition est douce. Une fois en 1ère année de CAP, après la 3e, l’acclimatation ne sera pas brutale. Où que vous soyez en France, vous pouvez trouver une école proposant cette classe de 4e spécialisée. Par exemple, inscrivez votre adolescent dans une formation 4e professionnelle près de Rennes s’il souhaite devenir un jour un pâtissier ou un joaillier, ou même pêcheur.