Comment se comporte le marché de l’emploi dans les logements pour les seniors ?

Les établissements spécialisés dans l’hébergement de personnes âgées souhaitent offrir une expérience impeccable à leurs résidents. C’est pourquoi ils se montrent particulièrement exigeants lors de la phase de recrutement du personnel. Ils prêtent notamment attention aux sets de compétences des candidats, à leurs qualifications professionnelles et à leurs soft skills.

Les professionnels aptes à travailler dans des logements pour seniors

Chaque établissement pour seniors est libre de décider de la composition de son équipe. Néanmoins, l’effectif d’un logement pour personnes âgées inclut toujours un infirmier, un assistant social, un concierge et un cuisinier.

L’infirmier

L’infirmier joue le rôle d’aide-soignante à domicile pour les seniors. Il leur administre les médicaments et injections et s’assure qu’ils respectent leurs listes de prescriptions respectives. En général, c’est le seul représentant du corps médical présent de façon permanente au sein de l’établissement.

L’assistant social

est le professionnel interagissant le plus souvent avec les seniors. Il les écoute, leur tient compagnie et les assiste dans leurs tâches quotidiennes (manger, se baigner, se changer, etc.). À chaque fois qu’un nouveau résident s’installe, il répond à ses préoccupations et s’assure qu’il s’intègre parfaitement au sein de la mini-communauté de seniors présents.

 

 

Le concierge

C’est l’agent chargé de garantir la propreté de l’établissement. Il nettoie régulièrement les chambres des résidents, la cuisine et les espaces communs. De plus, il s’abstient d’utiliser des substances jugées dangereuses pour les personnes âgées.

Le cuisinier

Le cuisinier se charge de la préparation des plats des résidents au quotidien. Puisque les personnes âgées ont un organisme fragile, il se montre très exigeant quant à la qualité des aliments utilisés pour ses recettes. Il prend note des préférences de chaque résident et propose un menu répondant au mieux à leurs attentes.

Les diplômes et qualifications professionnelles requises

Les établissements pour seniors ne sont pas particulièrement exigeants en ce qui concerne les diplômes de leur personnel. Tant qu’un professionnel dispose d’une licence correspondant à son métier (licence d’infirmerie pour une infirmière, licence de cuisine pour un cuisinier, etc.), il a la possibilité de postuler.

Par contre, ils se montrent intransigeants quant à l’expérience professionnelle des candidats. Ils priorisent les postulants habitués à travailler avec les seniors à mobilité réduite et tiennent compte de ceux ayant une expérience quelconque sur la scène de l’emploi. Pour ce qui est des débutants, ils sont uniquement considérés pour les positions de stagiaires ou les postes susceptibles de les aider à gagner en savoir-faire.

Quels soft skills à développer pour ce secteur d’activité ?

Lorsque vous travaillez dans un logement pour seniors, vous êtes régulièrement amené à interagir avec les résidents. C’est pourquoi les soft skills sont particulièrement valorisés dans ce secteur d’activité.

Les établissements priorisent généralement les candidats calmes et patients. Ils les estiment capables de garder leur sang-froid lors de leurs interactions avec les personnes âgées. Ils prêtent également une attention particulière aux postulants sociables et communicatifs. Après tout, ces qualités sont essentielles pour sympathiser avec les résidents et s’intégrer au sein du logement.