Devenir pilote de ligne : ce qu’il faut savoir

Devenir pilote de ligne est un réel privilège pour les jeunes en quête d’un travail bien payé, mais aussi honorable. Il suffit de respecter certaines conditions pour exercer librement dans ce métier.

Suivre des cours de pilotage après le baccalauréat

Les élèves détenant un bac S, ont plus de chances de s’en sortir pour suivre une formation de pilote en ligne. Mais, cela n’empêchera pas les détendeurs d’un bac technologique, général ou professionnel de prétendre à une licence. Après le bac, vous pouvez commencer par suivre des cours pour l’obtention d’une PPL (Licence de pilote privé). Celle-ci peut être obtenue dès l’âge de 17 ans. Vous pourriez alors piloter un avion de tourisme tout seul ou accompagner.

Passer la visite médicale

Vous devriez présenter un certificat médical auprès de l’école ou du centre de formation que vous choisirez. Le document doit confirmer que vous êtes apte à devenir pilote en ligne. Pour un pilote professionnel, il faut avoir un certificat de classe 1. En outre, vous aurez besoin d’une visite de classe 2 si vous souhaitez piloter dans le privé. La visite peut être renouvelée chaque année pour augmenter vos points sur le domaine professionnel. Vous devriez être apte à piloter à tout moment pour voler tranquillement.

Trouver le bon cursus

Vous aurez le choix entre trois cursus pour devenir pilote en ligne. Le premier est proposé par l’ENAC (École nationale de l’Aviation civile). Ces formations sont offertes par les élèves sortants des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles).
Il y a aussi la filière militaire offerte par les différents corps de l’armée. Vous avez le choix entre des formations pour les officiers sous contrat ou pour les officiers de carrière. La dernière option concerne la filière privée. Celle-ci permet de choisir entre « une formation cadets » et « une formation indépendante ». Par ailleurs, vous pouvez opter pour « une formation intégrée » ou « une formation modulaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *