Cybermalveillance : comment sécuriser le télétravail ?
En ces temps de crise sanitaire, le télétravail est une alternative à la continuité des prestations d’une entreprise. Pourtant, travailler depuis chez soi n’est pas totalement sécurisé. La cybermalveillance étant partout, il est primordial de sécuriser votre espace de travail à domicile.
Sensibilisez les collaborateurs
De nombreux collaborateurs ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent en télétravail. La première tâche de l’entreprise sera donc de programmer des sessions d’informations sur la sécurisation informatique. L’objectif est simple : que chaque collaborateur prenne connaissance des enjeux de la cybercriminalité et des risques pour la société (rançongiciels, hameçonnage, arnaques aux faux ordres de virement, etc.). Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : diffuser des vidéos d’informations en accès libre sur Internet ou engager un professionnel.
Mettez en place un système de sécurité informatique
Pare-feu, système de gestion de mots de passe, antivirus, etc., tout doit être installé afin qu’aucune cybermalveillance ne puisse survenir. Pour plus d’efficacité, interdisez à vos employés d’utiliser leurs ordinateurs personnels. En effet, vous ne pouvez vous porter garant que pour les appareils sécurisés par votre DSI. Eux-mêmes sont garants de la partie sécurisation du télétravail de vos employés. En quête de produits de sécurisation performants ? Collaborer avec des professionnels comme celui-ci vous permet aussi d’optimiser la sécurité informatique. Ils peuvent vous proposer des solutions sur-mesure pour rendre le télétravail plus sûr ;
Informez-les des bons gestes à adopter
Pour éviter une attaque virtuelle, éduquez vos collaborateurs à :
• Détenir un mot de passe personnalisé pour chaque compte ;
• Éviter de sauvegarder les données sur des supports en ligne (en libre accès) ;
• Éviter d’effectuer des mises à jour sans l’aval des experts informatique ;
• Éviter de se connecter dans un cybercafé ou sur un WI-FI Public ;
• Éviter de cliquer sur des pièces jointes venant de messageries inconnues.
Mettez en place des systèmes de sauvegarde hors-ligne
Les cybercriminels cherchent surtout à obtenir des accès (mots de passe, etc.) ou des informations confidentielles sur une entreprise afin de les revendre. Raison pour laquelle, mettre en place un système de sauvegarde de données hors-ligne est crucial.
Divers logiciels de protection de données, anti-virus, etc., sont disponibles sur le marché, selon votre budget, vos besoins et le niveau de protection souhaité. Le mieux est d’éviter les logiciels gratuits, car ils peuvent contenir des failles. Optez plutôt pour des solutions payantes, car vous êtes certains de leur authenticité. D’ailleurs, n’installez pas tout de suite le système, testez-le avant tout pour vous assurer de sa praticité.