3 techniques marketing pour fidéliser les clients
La fidélisation des clients est capitale pour une entreprise, surtout si elle fait face à une concurrence rude. Il est impératif de garder vos anciens clients afin de continuer à augmenter votre chiffre d’affaires. Vous poursuivez aussi le développement de la société. Pour vous y aider, voici 3 méthodes marketing de fidélisation des consommateurs à appliquer de suite.
Les objets personnalisés
La distribution d’objets personnalisés, stylo, porte clés, clés USB, ou mug est en effet l’une des stratégies marketing de fidélisation les plus connues. C’est également l’une des plus efficaces sur le marché. Cette stratégie a de nombreux avantages. Par exemple commandez des mugs publicitaires personnalisés pour votre entreprise, c’est en effet l’objet publicitaire phare des bureaux. Le mug personnalisé avec votre logo, fera la promotion de votre entreprise tout au long de la journée. Communiquez avec un mug ou une tasse publicitaire, vous ne regretterez pas votre investissement.
Une multitude de possibilités
Les objets personnalisés peuvent être des mugs, des vêtements, et même des châles. Il vous suffit de déterminer le produit que vous souhaitez offrir en cadeau aux clients qui vous sont chers. Ne négligez pas ce geste. Vous devez les remercier pour leur fidélité. Parmi les idées les plus atypiques : l’ombrelle, le parapluie et le tablier de cuisine.
Un prix abordable
Le coût moyen d’une personnalisation commence à 3 euros, mais il est possible d’atteindre les 50 euros, selon différents paramètres. Les plus susceptibles de faire grimper les prix sont la difficulté des personnalisations demandées et le type d’objet à confectionner. Fabriquer un parapluie design pour Dior n’aura certainement pas le même prix qu’un simple mug de bureau.
Une publicité gratuite
Les objets personnalisés ne servent pas qu’à la valorisation du client. Ils sont aussi une bonne alternative en termes de techniques de communication. Le logo de votre entreprise est gravé sur l’objet. Que se dernier se retrouve à la maison, au bureau, ou même dans la rue, votre logo est à la vue de nombreuses personnes. Cette publicité gratuite et mobile a les mêmes impacts sur votre rentabilité que les meilleurs articles SEO.
Mettez en place un fichier client
La fidélisation passe par l’expérience client. Un consommateur qui est insatisfait de votre produit/prestation a de fortes chances de ne plus faire appel à vous. Il est donc impératif de mettre en place un fichier client afin de personnaliser leur expérience au sein de votre entreprise. À titre d’exemple, les restaurants VIP de Paris connaissent chaque personnalité qui déjeune ou dîne chez eux grâce à une fiche client. Dans cette dernière, les informations suivantes sont citées :
• Le nombre de fois que la personne y vient ;
• Ses demandes les plus atypiques ;
• Les détails de son repas et ses habitudes d’achat ;
• Ses remarques, et même ses mimiques.
Ces informations servent à personnaliser les messages de bienvenu de l’hôte. Le client se sent privilégié. Un petit « comment va Mme/M. depuis sa grosse grippe de la dernière fois ? » a tout pour plaire.
Les bons de réduction
C’est une astuce vieille comme le monde. Mais, elle est encore très utilisée dans le monde de la fidélisation et de la relation client. Les bons de réduction détiennent l’avantage d’être faciles à mettre en place (si vous avez votre fiche client). Le retour est immédiat. L’exemple le plus concret s’observe auprès des enseignes de grandes surfaces.
Les clients les plus fidèles sont ceux détenant plus de 3 bons de réduction de la part du magasin. C’est un signe que cette méthode marche. Elle a même un bel avenir devant elle, surtout dans un contexte de hausse du prix des produits alimentaires.