Réussir les examens du BTS NDRC : 5 conseils

Le BTS NDRC ou Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client, est un diplôme national de niveau bac+2. Cette formation professionnalisante peut être suivie en alternance. Celle-ci consiste à opter pour des cours en classe et des stages en entreprise. Mais pour pouvoir effectuer ce cursus, il faut réussir aux examens. Suivez ces quelques conseils pour les réussir avec brio.

Réviser avec méthodologie

Travailler avec méthode est l’un des ingrédients clés pour réussir un examen. Pour cela, vous devez établir un planning de révisions journalier ou hebdomadaire. Il est donc impératif de revoir vos cours et de les compléter en cas de besoin. L’une des clés d’un travail méthodique est la régularité. Évitez la procrastination et révisez régulièrement. Cela augmente vos chances d’enregistrer toutes les informations. Apprenez vos cours à intervalles réguliers et faites des exercices.

Organisez des révisions à plusieurs

Ce type de révision peut se faire en présentiel ou à distance grâce aux moyens technologiques évolués. Pour ce type de révision, convenez d’une matière commune à réviser. Durant les premières heures, revoyez chacun vos cours et, par la suite, discutez de certains points que vous jugez intéressants ou d’autres qui vous semblent flous.

Préparez les examens écrits

Au fur et à mesure que la date des examens approche, vous devez savoir gérer le temps qui vous reste. Vous êtes sur la dernière ligne droite donc, il ne s’agit plus d’apprendre, mais de stimuler votre mémoire et vos neurones. Pour cela, pratiquez quelques activités distrayantes. Ne manquez pas non plus de vous informer auprès de la presse spécialisée. En effet, dans la plupart des cas, les examens écrits de BTS ont souvent un rapport avec l’actualité.

Préparer les oraux

Pour bien préparer vos examens oraux, entourez-vous de professionnels tels que des formateurs ou des membres du jury. Ils connaissent nécessairement un rayon sur les accompagnements personnalisés. Vous avez la possibilité de décrypter les sites qui proposent ce type de service. Par ailleurs, faites des simulations pour vous mettre en condition. Entraînez-vous en respectant le temps de présentation. Durant cet exercice, vous pouvez maîtriser toutes les parties. Par ailleurs, le secret d’un oral réussi repose sur :

– un discours bien structuré
– une introduction et une conclusion impeccables
– un contenu rédigé de façon objective
– un contenu qui reflète divers travaux de recherche
– des arguments de taille pour étayer votre jeu de rôle

Faire une bonne fiche de révision

Cela constitue l’une des techniques de révision les plus infaillibles. En rédigeant des fiches de révision pour le BTS NDRC, vous faites une synthèse des cours et retenez les informations essentielles. Pour avoir les résultats escomptés, voici quelques astuces :

– Notez l’essentiel en faisant un tri des informations
– Faites une fiche claire en mettant toutes les parties bien en évidence
– Évitez de rédiger des phrases complètes, car cela risque de rendre difficile la mémorisation : faites des schémas, des petites phrases codées
– N’hésitez pas à utiliser des stylos de couleurs et des stabilos, etc.