Réussir en première année de médecine : nos conseils

Vous avez toujours rêvé de devenir docteur ? Après votre Bac, vous souhaitez entrer en médecine ? Sachez que la compétition pour passer en seconde année est rude, la PASS (ou LAS) étant très difficile. Pour passer le concours et réussir en première année de médecine, voici quelques conseils à adopter absolument.

Faire une préparation PASS

La préparation PASS (Parcours spécifique Accès Santé), la nouvelle reforme du PACES, est la solution la plus pratique pour bien préparer son entrée en médecine. Elle permet aux étudiants, niveau terminale, de suivre des formations et des cours pour bien s’imprégner au programme. Pour cela, vous devez suivre des TD d’entraînement, des séances de questions ouvertes et des examens blancs. Des séances de débriefing post-examens blancs sont également mises en place afin de réaliser une auto-évaluation. Pendant ces cours de prépa en médecine, vous aurez la chance d’apprendre les méthodes de travail et d’organisation pour gérer au mieux le temps et le stress. De même, vous pourrez réaliser des stages pour approfondir vos connaissances.

Être bien organisé

Faire des préparations ou des révisions ne suffit pas pour réussir haut la main la première année de médecine. Il convient également d’être bien organisé. Devant la surcharge de travail, vous devez bien gérer vos temps de révision et de loisir. À noter que se divertir vous sera indispensable, même si vous devez jongler entre la fac, les stages et les entraînements. Donc, le mieux serait d’élaborer un planning hebdomadaire et de s’y tenir. Vous devez y aménager les temps de révisions et les heures de détente (obligatoire) de tous les jours.

En ce qui concerne vos cours à la fac, la prise de notes vous sera utile. Dès maintenant, apprenez à ne retenir que les essentiels. Pour vous aider, rendez-vous sur des sites qui énumèrent les différentes méthodes permettant de prendre des notes. Pour les révisions, pourquoi ne pas travailler avec des collègues ? Certes, être autonome c’est bien. Mais réviser avec des amis vous permettra de poser des questions et d’avoir des réponses claires sur les sujets que vous ne maîtrisez pas. D’ailleurs, travailler en groupe permet de tisser des liens sociaux. C’est important pour votre épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *