Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Anciennement appelé BTS MUC, le BTS MCO est une spécialisation qui s’adresse à ceux de niveau Bac. Elle vous donne un diplôme de niveau bac+2, et ce, après 2 années d’étude et des examens. Vous pourriez alors vous lancer dans le management commercial opérationnel. Ce peut être en tant que vendeur en magasin, magasinier-vendeur, conseiller de vente, chargé de clientèle ou même assistant manager, etc.

BTS MCO : une formation de management commercial opérationnel

Que vous souhaitiez vous lancer à votre compte dans le domaine du commerce ou travailler en entreprise, suivre une formation BTS MCO peut être une bonne chose. C’est un cursus qui s’étale sur 2 années universitaires et qui vous permet d’apprendre les bases de la relation client et la gestion des ventes et des services ainsi que des produits.
Au bout des 2 années de formation, vous pouvez passer un examen et obtenir un certificat qui vous ouvrira les portes de plusieurs entreprises et vous permettra de travailler dans différents domaines. Ce peut être dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance ou de la vente. Vous pouvez être sur le terrain, en contact direct avec les clients ou dans les bureaux pour une meilleure gestion des équipes.

Les bons à savoir pour s’inscrire à ce genre de formation

Comme susmentionnée, la formation de BTS MCO dure 2 ans. Les matières sont les mêmes pendant toute la durée de cette dernière, ce sont les contenus qui changent. Pendant la 2e année, l’on approfondit légèrement les choses.
10 matières seront prévues aux programmes : culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale, développement de la relation client et vente-conseils, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale, entrepreneuriat, parcours de professionnalisation à l’étranger et langue vivante étrangère 2. Ce qui donne au total 34 heures de formation hebdomadaires par année de cursus, en plus des 12 à 14 semaines de stages pratiques en entreprise.
L’objectif étant de vous donner toutes les cartes en main de réussir à dynamiser les ventes et à séduire, mais surtout à mieux fidéliser vos clients.

Pourquoi suivre un cursus de BTS MCO ?

Le BTS MCO et son programme vous permettent de vous spécialiser davantage dans le domaine du management, du marketing, du commerce ou de la vente. Bien plus qu’un simple cursus universitaire, il s’agit d’une formation en vue de la préparation d’un diplôme d’État PostBac, sous réserve de réussir un examen officiel qui se déroulera entre mai et juillet chaque année.
Il est bien évidemment possible de s’inscrire en tant que candidat libre à ce genre de concours. Cependant, vous augmenterez vos chances de réussite en vous faisant accompagner par des professionnels au cours d’une formation sur mesure. Vous pouvez d’ailleurs la suivre en alternance ou en mode formation initiale selon vos envies et vos capacités. Dans un cas comme dans l’autre, le cursus vous laisse assez de temps libre pour vous adonner à une activité professionnelle en parallèle afin de vous permettre tout de même de toucher un revenu en attendant de passer votre diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *