Pourquoi utiliser la matrice d’Eisenhower en entreprise ?

Disposer d’une bonne organisation est nécessaire lorsqu’on travaille en entreprise. En effet, savoir gérer son temps et planifier ses missions selon leur degré d’importance et d’urgence est primordial pour préserver sa santé et assurer également une bonne productivité au sein de l’entreprise.

Importance et but de la matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil appliqué en entreprise afin de déterminer les tâches importantes et urgentes à réaliser en son sein et par chacun des collaborateurs. L’utilisation d’un tel dispositif permet à une entreprise de rester productive en élaborant un planning pertinent pouvant aider à mieux gérer le temps à consacrer à chaque mission. En effet, la matrice se base sur un point clé, à savoir la priorité. Cela permet ainsi à une personne d’avoir une bonne organisation et d’agir suivant le degré d’importance ou d’urgence de chaque tâche qui lui est confiée. Grâce à la matrice d’Eisenhower, distinguer la gravité de chaque mission devient plus aisé. Elle permet de dissocier les tâches de la sorte : les missions importantes et urgentes, celles qui sont importantes, mais qui peuvent attendre, celles qui nécessitent des actions urgentes, mais dont l’importance est moindre et les missions qui ne sont ni urgentes ni importantes et qui peuvent être reportées à plus tard.

Pour favoriser l’établissement de l’état des lieux

La mise en place de la matrice d’Eisenhower au sein d’une entreprise permet d’établir une organisation plus simplifiée en se concentrant sur les points importants et urgents. Cependant, cet outil permet également à une entreprise de différencier l’important de l’urgent afin de faire un état des lieux sur la situation de l’entreprise. En effet, au lieu de se concentrer uniquement sur les missions qui exigent des réactions immédiates, la société pourra également se focaliser de manière objective sur les tâches dont l’importance requiert également un maximum d’attention. Cela favorise l’établissement d’un juste équilibre dans la manière d’appréhender chaque mission afin que ses collaborateurs puissent se concentrer en même temps sur les missions pouvant améliorer leurs productivités, mais aussi sur celles nécessitant des réactions immédiates.

Pour préserver sa santé

En choisissant d’appliquer la matrice d’Eisenhower, vous améliorerez vos méthodes de travail. En ce sens qu’en prenant connaissance des objectifs à atteindre, vous pourrez également soigner votre travail réel dans le but d’optimiser votre productivité. Cela requiert une bonne gestion de temps. De cette manière, vous pourrez agir efficacement tout en gardant le plein contrôle de votre travail au lieu de le subir coup sur coup. Par exemple, si un client vous impose un objectif précis à atteindre dans un délai précis, avec le dispositif d’Eisenhower, vous serez plus enclin à effectuer vos tâches le plus efficacement possibles en les établissant par ordre d’importance et de priorité. Cela vous permettra de définir le temps à accorder à chaque mission de sorte que vous aurez la possibilité de vous en sortir avec des résultats probants et de qualité. En concentrant votre énergie dans la réalisation des tâches clés, vous développerez plus de sentiments positifs. De cette manière, vous préservez également votre état de santé psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *