Métier : chauffeur de VTC

En pleine expansion depuis quelques années, le métier de chauffeur de VTC séduit plus d’un, que ce soit en étant salarié ou auto-entrepreneur. Si ce métier vous intéresse, retenez les points suivants.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de VTC ?

Par VTC, on entend « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ». Comme les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de VTC proposent leur service pour emmener un ou plusieurs clients d’un point A à une destination B. Cependant, les chauffeurs de VTC ne transportent que des clients qui ont fait une réservation au préalable. De plus, la réservation doit être justifiée par un ticket de réservation pouvant être électronique ou physique. Ils ne peuvent pas non plus stationner sur les emplacements de taxi ni emprunter les voies de taxi pour effectuer leur course. Les voitures utilisées en tant que VTC doivent être confortables et avoir moins de 7 ans. Il peut s’agir d’une voiture de 4 à 9 places, avec 4 portes minimum. Un chauffeur de VTC peut ainsi transporter plus de clients en fonction du type de véhicule qu’il conduit.

Chauffeur de VTC : salarié ou à son compte ?

Pour exercer le métier de chauffeur de VTC, vous pouvez être salarié ou travailler à votre compte. Le salarié peut avoir un contrat en CDD ou CDI avec une entreprise spécialisée dans le transport. Il perçoit alors une rémunération mensuelle comme tous les employés. Ses heures de travail sont organisées par l’entreprise en fonction de la demande. Il est possible qu’un chauffeur de VTC salarié travaille la nuit ou pendant les week-ends.

Si vous préférez travailler à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur, il est recommandé de rejoindre une ou plusieurs plateformes spécialisées. Les plateformes se chargent de vous mettre en relation avec les usagers en échange d’une commission sur les courses que vous avez effectuées. Vous avez l’avantage de contrôler vos heures de travail en tant qu’entrepreneur. Par contre, les charges comme le carburant, l’assurance, les frais administratifs ou l’entretien du véhicule sont à déduire de vos recettes.

Comment devenir un chauffeur de VTC ?

Pour devenir chauffeur de VTC, vous devez être en possession d’une carte professionnelle, la carte VTC. La demande de cette carte se fait auprès de la préfecture ou du département de son lieu d’habitation. Il est à noter que l’obtention de la carte VTC se déroule en plusieurs étapes. Vous devez également être en possession du permis B et faire 250 heures de formation. À la différence du chauffeur de taxi, le chauffeur de VTC n’a pas besoin de payer une licence. Il faut seulement payer des frais d’immatriculation tous les 5 ans. Si vous voulez être un chauffeur indépendant, il faut vous enregistrer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Beaucoup ont choisi ce métier pour être entrepreneurs. Ainsi, la compétition est rude et vous devez vous démarquer des autres. Pour cela, il est indispensable de proposer une prestation de qualité, un véhicule confortable et un service spécial afin de fidéliser la clientèle.