Ce qu’est la comptabilité analytique

Différente de la comptabilité générale mais y prenant ses sources, la comptabilité analytique est une discipline à part entière. C’est une comptabilité qui permet de calculer les coûts complets et les coûts partiels ainsi que d’autres coûts. La comptabilité analytique est un outil de pilotage essentiel à toute entreprise, un outil de gestion indispensable également. Qu’est-ce exactement et quels en sont les intérêts ? Voici des éléments de réponses qui peuvent vous être utiles.

A quoi sert la comptabilité analytique ?

Si la comptabilité générale permet d’avoir une vue d’ensemble des finances d’une entreprise, la comptabilité analytique, elle, permet d’expliquer les résultats financiers. Il s’agit d’un mode de traitement des données financières qui, contrairement à la comptabilité générale, donne une vision détaillée de chaque opération. Grâce à la comptabilité analytique, un dirigeant est à même de connaître les coûts réels des différentes fonctions au sein de son entreprise, que ce soit dans la vente, dans la production ou au service après-vente, etc. C’est aussi via la comptabilité analytique qu’il est possible d’évaluer plus exactement les stocks par exemple. Aussi, pour des prévisions plus fiables et l’établissement des budgets, cet outil est d’une grande utilité.

Toute entreprise doit-elle se servir de la comptabilité analytique ?

En fait, la loi n’oblige aucune entreprise à tenir une comptabilité analytique, aussi les entreprises sont libres dans ce domaine. Il n’en reste pas moins que c’est un outil de contrôle budgétaire très efficace et conseillé car il permet de déterminer les coûts avec le plus de précision possible. C’est la raison pour laquelle les grandes entreprises, les enseignes internationales et les grosses firmes se servent toutes de la comptabilité analytique bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Pour des raisons d’efficacité et de praticité mais aussi de rendement, la comptabilité analytique est de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *