{"id":15,"date":"2019-03-27T09:11:26","date_gmt":"2019-03-27T08:11:26","guid":{"rendered":"http:\/\/www.orientation.be\/?p=15"},"modified":"2020-11-24T13:08:47","modified_gmt":"2020-11-24T12:08:47","slug":"pourquoi-utiliser-la-matrice-deisenhower-en-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.orientation.be\/pourquoi-utiliser-la-matrice-deisenhower-en-entreprise\/","title":{"rendered":"Pourquoi utiliser la matrice d’Eisenhower en entreprise ?"},"content":{"rendered":"\n

Disposer d’une bonne organisation est n\u00e9cessaire lorsqu’on travaille en entreprise. En effet, savoir g\u00e9rer son temps et planifier ses missions selon leur degr\u00e9 d’importance et d’urgence est primordial pour pr\u00e9server sa sant\u00e9 et assurer \u00e9galement une bonne productivit\u00e9 au sein de l’entreprise.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Importance et but de la matrice d’Eisenhower<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

La matrice d’Eisenhower est un outil appliqu\u00e9 en entreprise afin de d\u00e9terminer les t\u00e2ches importantes et urgentes \u00e0 r\u00e9aliser en son sein et par chacun des collaborateurs. L’utilisation d’un tel dispositif permet \u00e0 une entreprise de rester productive en \u00e9laborant un planning pertinent pouvant aider \u00e0 mieux g\u00e9rer le temps \u00e0 consacrer \u00e0 chaque mission. En effet, la matrice se base sur un point cl\u00e9, \u00e0 savoir la priorit\u00e9. Cela permet ainsi \u00e0 une personne d’avoir une bonne organisation et d’agir suivant le degr\u00e9 d’importance ou d’urgence de chaque t\u00e2che qui lui est confi\u00e9e. Gr\u00e2ce \u00e0 la matrice d’Eisenhower, distinguer la gravit\u00e9 de chaque mission devient plus ais\u00e9. Elle permet de dissocier les t\u00e2ches de la sorte : les missions importantes et urgentes, celles qui sont importantes, mais qui peuvent attendre, celles qui n\u00e9cessitent des actions urgentes, mais dont l’importance est moindre et les missions qui ne sont ni urgentes ni importantes et qui peuvent \u00eatre report\u00e9es \u00e0 plus tard.<\/p>\n\n\n\n

Pour favoriser l’\u00e9tablissement de l’\u00e9tat des lieux<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

La mise en place de la matrice d’Eisenhower au sein d’une entreprise permet d’\u00e9tablir une organisation plus simplifi\u00e9e en se concentrant sur les points importants et urgents. Cependant, cet outil permet \u00e9galement \u00e0 une entreprise de diff\u00e9rencier l’important de l’urgent afin de faire un \u00e9tat des lieux sur la situation de l’entreprise. En effet, au lieu de se concentrer uniquement sur les missions qui exigent des r\u00e9actions imm\u00e9diates, la soci\u00e9t\u00e9 pourra \u00e9galement se focaliser de mani\u00e8re objective sur les t\u00e2ches dont l’importance requiert \u00e9galement un maximum d’attention. Cela favorise l’\u00e9tablissement d’un juste \u00e9quilibre dans la mani\u00e8re d’appr\u00e9hender chaque mission afin que ses collaborateurs puissent se concentrer en m\u00eame temps sur les missions pouvant am\u00e9liorer leurs productivit\u00e9s, mais aussi sur celles n\u00e9cessitant des r\u00e9actions imm\u00e9diates.<\/p>\n\n\n\n

Pour pr\u00e9server sa sant\u00e9<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

En choisissant d’appliquer la matrice d’Eisenhower, vous am\u00e9liorerez vos m\u00e9thodes de travail. En ce sens qu’en prenant connaissance des objectifs \u00e0 atteindre, vous pourrez \u00e9galement soigner votre travail r\u00e9el dans le but d’optimiser votre productivit\u00e9. Cela requiert une bonne gestion de temps. De cette mani\u00e8re, vous pourrez agir efficacement tout en gardant le plein contr\u00f4le de votre travail au lieu de le subir coup sur coup. Par exemple, si un client vous impose un objectif pr\u00e9cis \u00e0 atteindre dans un d\u00e9lai pr\u00e9cis, avec le dispositif d’Eisenhower, vous serez plus enclin \u00e0 effectuer vos t\u00e2ches le plus efficacement possibles en les \u00e9tablissant par ordre d’importance et de priorit\u00e9. Cela vous permettra de d\u00e9finir le temps \u00e0 accorder \u00e0 chaque mission de sorte que vous aurez la possibilit\u00e9 de vous en sortir avec des r\u00e9sultats probants et de qualit\u00e9. En concentrant votre \u00e9nergie dans la r\u00e9alisation des t\u00e2ches cl\u00e9s, vous d\u00e9velopperez plus de sentiments positifs. De cette mani\u00e8re, vous pr\u00e9servez \u00e9galement votre \u00e9tat de sant\u00e9 psychologique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Disposer d’une bonne organisation est n\u00e9cessaire lorsqu’on travaille en entreprise. En effet, savoir g\u00e9rer son temps et planifier ses missions selon leur degr\u00e9 d’importance et d’urgence est primordial pour pr\u00e9server sa sant\u00e9 et assurer \u00e9galement une bonne productivit\u00e9 au sein de l’entreprise.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":26,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3,4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/15"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=15"}],"version-history":[{"count":2,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/15\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":35,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/15\/revisions\/35"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/26"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=15"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=15"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.orientation.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=15"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}