{"id":12,"date":"2020-06-02T11:37:24","date_gmt":"2020-06-02T09:37:24","guid":{"rendered":"http:\/\/www.orientation.be\/?p=12"},"modified":"2020-11-24T13:07:51","modified_gmt":"2020-11-24T12:07:51","slug":"evaluation-post-formation-verifiez-vos-acquis-grace-au-test-de-connaissances","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.orientation.be\/evaluation-post-formation-verifiez-vos-acquis-grace-au-test-de-connaissances\/","title":{"rendered":"\u00c9valuation post-formation : v\u00e9rifiez vos acquis gr\u00e2ce au test de connaissances"},"content":{"rendered":"\n

La validation des connaissances est indispensable pour connaitre l’impact d’une formation sur autrui. Elle doit \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la suite d’un programme d’apprentissage. Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que le test de connaissances pour \u00e9valuer le gain de savoirs obtenus par les apprenants. Cet outil permet d’analyser d’une mani\u00e8re simple et claire le d\u00e9veloppement intellectuel d’un individu et d’identifier ainsi les corrections et les bases \u00e0 ajouter dans son parcours de formation. L’analyse de connaissances est d’autant plus facilit\u00e9e par l’existence de nombreux outils d’\u00e9valuation propos\u00e9s sur le web. Plus de d\u00e9tails \u00e0 propos du test de connaissances.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les avantages r\u00e9els du test de connaissances<\/h2>\n\n\n\n
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L’acquisition de nouveaux savoirs ne signifient pas toujours que l’apprenant est en mesure de les appliquer. En effet, il faut un temps pour comprendre, m\u00e9moriser et appliquer de nouvelles notions. Sur ce point, l’ancrage m\u00e9moriel s’av\u00e8re in\u00e9luctable pour acc\u00e9l\u00e9rer le processus d’apprentissage. Le test de connaissances constitue la meilleure option pour faciliter l’exercice de m\u00e9morisation. Dans le m\u00eame temps, il permet \u00e0 l’apprenti de connaitre \u00e9galement les points non encore ma\u00eetris\u00e9s et de pr\u00e9voir un temps de r\u00e9vision. Le test de connaissances s’apparente \u00e0 un exercice de rappel permettant de valider les acquis. Du c\u00f4t\u00e9 du formateur, ce temps d’\u00e9valuation sert \u00e0 mesurer l’efficacit\u00e9 de son intervention et ainsi de pr\u00e9voir des am\u00e9liorations pour faire \u00e9voluer sa formation.<\/p>\n\n\n\n

Comment se pr\u00e9sente un test de connaissances ?<\/h2>\n\n\n\n
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Il s’agit d’une liste de questions pouvant \u00eatre trait\u00e9s par ordre chronologique ou d’une mani\u00e8re al\u00e9atoire. Les modes de r\u00e9ponses varient d’un questionnaire \u00e0 l’autre. Vous pouvez tomber sur une question \u00e0 choix multiples, une question ouverte ou encore une question binaire. D’autres options comme l’ordonnancement, les textes \u00e0 trous et les reconnaissances sur image sont \u00e9galement tr\u00e8s courantes. Il est m\u00eame recommand\u00e9 de vari\u00e9 les formes de test pour \u00e9viter l’habitude. Quoi qu’il en soit, le test doit \u00eatre clair et d’une longueur ma\u00eetris\u00e9e. Evitez les questionnaires interminables dont les form\u00e9s ne r\u00e9pondraient qu’\u00e0 moiti\u00e9 et donc la similarit\u00e9 des questions peuvent cr\u00e9er de la confusion.<\/p>\n\n\n\n

Quand a lieu le test de connaissances ?<\/h2>\n\n\n\n
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Sachez \u00e9galement que les tests peuvent se faire avant, pendant et apr\u00e8s un programme de formation. L’\u00e9valuation en amont sert \u00e0 connaitre le niveau des participants et d’orienter la formation en fonction. Les quiz peuvent \u00eatre \u00e9galement synchronis\u00e9s avec les cours pour renforcer les connaissances additionnelles acquises au fur et \u00e0 mesure de l’apprentissage. Enfin, l’\u00e9valuation classique a lieu \u00e0 la fin du parcours pour r\u00e9aliser des modules entrainements n\u00e9cessaires \u00e0 la m\u00e9morisation et \u00e0 la mise en application des th\u00e9ories.<\/p>\n\n\n\n

Optimisez le contenu des quiz<\/h2>\n\n\n\n
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Afin de le rendre effectif, soignez le contenu du test. Les questions doivent \u00eatre pr\u00e9cises, sans ambigu\u00eft\u00e9 et adapt\u00e9es aux r\u00e9alit\u00e9s sur le terrain. Equilibrez le contenu de fa\u00e7on \u00e0 ne pas s’attarder sur certaines notions et n\u00e9gliger d’autres parties du cours. Sur ce point, veillez \u00e0 apporter le m\u00eame nombre de questions \u00e0 chaque volet de la formation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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