{"id":10,"date":"2020-02-03T15:36:23","date_gmt":"2020-02-03T14:36:23","guid":{"rendered":"http:\/\/www.orientation.be\/?p=10"},"modified":"2020-11-24T13:08:07","modified_gmt":"2020-11-24T12:08:07","slug":"lintelligence-artificielle-a-lorigine-de-lapparition-de-nouveaux-metiers","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.orientation.be\/lintelligence-artificielle-a-lorigine-de-lapparition-de-nouveaux-metiers\/","title":{"rendered":"L’intelligence artificielle \u00e0 l’origine de l’apparition de nouveaux m\u00e9tiers"},"content":{"rendered":"\n

Une \u00e9tude men\u00e9e par le World Economic Forums a d\u00e9montr\u00e9 que l’intelligence artificielle va causer la perte d’environ 5 millions d’emplois en 2020. En effet, on assiste \u00e0 une course effr\u00e9n\u00e9e \u00e0 une mutation vers le digital et l’introduction des nouvelles technologies au sein des services de l’entreprise. Les employ\u00e9s vont-ils subir cette transformation ou au contraire, devraient-ils s’y conformer pour \u00eatre en phase avec le changement ? Dans ce cas, il est n\u00e9cessaire d’anticiper les besoins de l’entreprise pour d\u00e9finir les m\u00e9tiers de demain. Avec les nouvelles technologies et le num\u00e9rique, quels sont les nouvelles comp\u00e9tences exig\u00e9es aux employ\u00e9s ?<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les nouvelles comp\u00e9tences recherch\u00e9es par l’entreprise<\/h2>\n\n\n\n
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La num\u00e9risation de l’entreprise a permis d’automatiser certaines t\u00e2ches et de supprimer certaines op\u00e9rations ne requ\u00e9rant plus une intervention humaine. Plusieurs postes en entreprises sont remplac\u00e9s par l’intelligence artificielle. Pour autant, on ne doit pas supprimer l’humain au c\u0153ur des activit\u00e9s de l’entreprise. Si certains postes sont devenus obsol\u00e8tes, ils seront d\u00e9sormais remplac\u00e9s par des emplois dans l’informatique, l’architecture des r\u00e9seaux ou encore l’ing\u00e9nierie. Actuellement l’entrepris n\u00e9cessite \u00e9galement des comp\u00e9tences relationnelles ou social skills. Les collaborateurs doivent \u00eatre plus entreprenants et plus \u00e0 m\u00eame de communiquer, de partager et d’interagir. Force est \u00e9galement de constater que la polyvalence d’un employ\u00e9 est requis et les mono-comp\u00e9tences ne servent plus pour l’entreprise.<\/p>\n\n\n\n

De quels m\u00e9tiers parle-t-on ?<\/h2>\n\n\n\n
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La transformation de l’univers l’emploi s’accompagne de l’apparition de nouveaux m\u00e9tiers. Aujourd’hui, on assiste \u00e0 l’\u00e9mergence des comp\u00e9tences dans le big data, les nouvelles technologies ainsi que les comp\u00e9tences dites transversales. Les collaborateurs doivent ma\u00eetriser les nouvelles notions apport\u00e9es par l’intelligence artificielle, \u00e0 commencer par les objets connect\u00e9s. Cela est indispensable pour favoriser une meilleure interaction entre les hommes et les syst\u00e8mes. La notion \u00ab transversale \u00bb est aussi \u00e9voqu\u00e9e du fait que les employ\u00e9s ne sont plus consid\u00e9r\u00e9s comme des individus qui fonctionnent ind\u00e9pendamment des autres. Pour interagir dans un milieu pluridisciplinaire, chaque employ\u00e9 devrait se doter d’une bonne culture g\u00e9n\u00e9rale, d’approfondir leur socle de connaissances pour \u00eatre dispos\u00e9 \u00e0 interagir avec les autres. Le travail d’\u00e9quipe et l’intelligence sociale sont \u00e9galement de plus en plus revendiqu\u00e9s pour gagner en performance. Enfin, les employ\u00e9s doivent \u00eatre autodidactes, capables de s’adapter et d’\u00e9voluer avec les contextes environnementaux.<\/p>\n\n\n\n

D’autres notions \u00e0 int\u00e9grer \u00e0 part le digital<\/h2>\n\n\n\n
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Le digital n’est pas le seul responsable du changement de l’\u00e9cosyst\u00e8me de l’entreprise. On peut \u00e9galement reconnaitre l’\u00e9volution des rapports entre les hi\u00e9rarchies et les subordonn\u00e9s. Nous pr\u00f4nons aujourd’hui la valorisation de chacun des individus comme \u00e9tant un maillon essentiel de l’organisation. De ce fait, on parle aujourd’hui d’une intervention \u00e0 dimension collective. Il faut que les actifs s’adaptent \u00e0 une \u00e9conomie collaborative et num\u00e9ris\u00e9e. Mis \u00e0 part leurs comp\u00e9tences, l’engagement des collaborateurs est donc indispensable pour faire face au changement.<\/p>\n\n\n\n

De nouveaux profils identifi\u00e9s<\/h2>\n\n\n\n
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Dans ce monde \u00e9conomique en pleine mutation, on assiste \u00e0 l’\u00e9mergence de nouveaux acteurs qui n’exercent pas les fonctions principales au sein de l’entreprise. Dot\u00e9 d’un esprit p\u00e9dagogue, le capitaliseur de savoirs est dou\u00e9 pour transmettre les savoirs et s’adapter avec tous les profils de d’employ\u00e9s. Le business networker se pr\u00e9sente comme un facilitateur capable de mettre l’entreprise en liaison avec d’autres acteurs pour \u00e9tendre son march\u00e9. Toujours anim\u00e9 par l’innovation, le makestormer se montre proactif dans l’organisation des workshops et des s\u00e9ances de brainstorming.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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