orientation.be http://www.orientation.be Orientation, études, formation & emploi Mon, 04 Mar 2024 13:37:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.9 http://www.orientation.be/wp-content/uploads/2020/11/cropped-orientation-favicon-32x32.png orientation.be http://www.orientation.be 32 32 Comment se comporte le marché de l’emploi dans les logements pour les seniors ? http://www.orientation.be/comment-se-comporte-le-marche-de-lemploi-dans-les-logements-pour-les-seniors/ http://www.orientation.be/comment-se-comporte-le-marche-de-lemploi-dans-les-logements-pour-les-seniors/#respond Mon, 04 Mar 2024 13:37:26 +0000 http://www.orientation.be/?p=415 Les établissements spécialisés dans l’hébergement de personnes âgées souhaitent offrir une expérience impeccable à leurs résidents. C’est pourquoi ils se montrent particulièrement exigeants lors de la phase de recrutement du personnel. Ils prêtent notamment attention aux sets de compétences des candidats, à leurs qualifications professionnelles et à leurs soft skills.

Les professionnels aptes à travailler dans des logements pour seniors

Chaque établissement pour seniors est libre de décider de la composition de son équipe. Néanmoins, l’effectif d’un logement pour personnes âgées inclut toujours un infirmier, un assistant social, un concierge et un cuisinier.

L’infirmier

L’infirmier joue le rôle d’aide-soignante à domicile pour les seniors. Il leur administre les médicaments et injections et s’assure qu’ils respectent leurs listes de prescriptions respectives. En général, c’est le seul représentant du corps médical présent de façon permanente au sein de l’établissement.

L’assistant social

est le professionnel interagissant le plus souvent avec les seniors. Il les écoute, leur tient compagnie et les assiste dans leurs tâches quotidiennes (manger, se baigner, se changer, etc.). À chaque fois qu’un nouveau résident s’installe, il répond à ses préoccupations et s’assure qu’il s’intègre parfaitement au sein de la mini-communauté de seniors présents.

 

 

Le concierge

C’est l’agent chargé de garantir la propreté de l’établissement. Il nettoie régulièrement les chambres des résidents, la cuisine et les espaces communs. De plus, il s’abstient d’utiliser des substances jugées dangereuses pour les personnes âgées.

Le cuisinier

Le cuisinier se charge de la préparation des plats des résidents au quotidien. Puisque les personnes âgées ont un organisme fragile, il se montre très exigeant quant à la qualité des aliments utilisés pour ses recettes. Il prend note des préférences de chaque résident et propose un menu répondant au mieux à leurs attentes.

Les diplômes et qualifications professionnelles requises

Les établissements pour seniors ne sont pas particulièrement exigeants en ce qui concerne les diplômes de leur personnel. Tant qu’un professionnel dispose d’une licence correspondant à son métier (licence d’infirmerie pour une infirmière, licence de cuisine pour un cuisinier, etc.), il a la possibilité de postuler.

Par contre, ils se montrent intransigeants quant à l’expérience professionnelle des candidats. Ils priorisent les postulants habitués à travailler avec les seniors à mobilité réduite et tiennent compte de ceux ayant une expérience quelconque sur la scène de l’emploi. Pour ce qui est des débutants, ils sont uniquement considérés pour les positions de stagiaires ou les postes susceptibles de les aider à gagner en savoir-faire.

Quels soft skills à développer pour ce secteur d’activité ?

Lorsque vous travaillez dans un logement pour seniors, vous êtes régulièrement amené à interagir avec les résidents. C’est pourquoi les soft skills sont particulièrement valorisés dans ce secteur d’activité.

Les établissements priorisent généralement les candidats calmes et patients. Ils les estiment capables de garder leur sang-froid lors de leurs interactions avec les personnes âgées. Ils prêtent également une attention particulière aux postulants sociables et communicatifs. Après tout, ces qualités sont essentielles pour sympathiser avec les résidents et s’intégrer au sein du logement.

 

]]>
http://www.orientation.be/comment-se-comporte-le-marche-de-lemploi-dans-les-logements-pour-les-seniors/feed/ 0
Les nouvelles techniques afin de faciliter la gestion d’entreprise http://www.orientation.be/les-nouvelles-techniques-afin-de-faciliter-la-gestion-dentreprise/ http://www.orientation.be/les-nouvelles-techniques-afin-de-faciliter-la-gestion-dentreprise/#respond Tue, 02 Jan 2024 16:59:29 +0000 http://www.orientation.be/?p=408 Aussi bien créer que gérer une entreprise est actuellement à la portée de tout le monde. C’est d’autant plus le cas que désormais il existe de nouvelles techniques qui peuvent faciliter les choses.

Les plateformes de gestion d’activité en ligne

Pour les boulangeries, les restaurants, les pâtisseries et bien d’autres encore : il existe de nos jours les plateformes de gestion d’activité en ligne. Ces logiciels permettent entre autres d’optimiser le temps et les frais de production. De quoi vous aider à augmenter votre marge. De plus, ils vous aident, via une seule interface de suivre l’évolution en temps réel de votre entreprise. Pour ceux qui n’ont aucune base dans ces domaines, la gestion comptable et technique, voire pratique de l’activité sera un jeu d’enfant.

Les applications de gestion comptable

Se passer d’un expert-comptable peut également être possible de nos jours. C’est le cas du moins pour les auto-entrepreneurs et les prestataires indépendants. Grâce aux applications de gestion comptable, tout se fait en un clic. Ce peut être aussi bien la saisie comptable que la facturation, etc.
Pour les grandes sociétés toutefois, les logiciels de ce genre ne servent que d’aide pour les comptables, externalisés ou en interne, pour assurer la bonne tenue des comptes et une meilleure préparation des audits.

 

La digitalisation des prestations

Enfin, grâce à la digitalisation des prestations, il est possible de faciliter les relations BtoB et BtoC des différentes entreprises, et ce, de tous les secteurs et de toutes les tailles. Internet permet notamment de mieux faire la publicité des produits et des prestations que ce soit au niveau régional, local ou international. Sans compter que c’est un outil d’une aide précieuse pour tisser des liens avec les clients et les collaborateurs de toutes sortes. Désormais, vous ne pouvez plus vous passer de la numérisation.

]]>
http://www.orientation.be/les-nouvelles-techniques-afin-de-faciliter-la-gestion-dentreprise/feed/ 0
Profitez des fêtes de Noël pour prendre des photos de famille à Bruxelles http://www.orientation.be/profitez-des-fetes-de-noel-pour-prendre-des-photos-de-famille-a-bruxelles/ http://www.orientation.be/profitez-des-fetes-de-noel-pour-prendre-des-photos-de-famille-a-bruxelles/#respond Wed, 06 Dec 2023 16:26:53 +0000 http://www.orientation.be/?p=401 Noël et les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Vous vous préparez à recevoir du monde. Vos amis proches et tous les membres de votre famille vont venir célébrer ces jours de fête avec vous. Puisque tout le monde sera présent, c’est l’occasion idéale de programmer des séances de photos en famille pour garder ces précieux moments en souvenir. Pour des résultats de qualité, faites confiance à un photographe professionnel à Bruxelles.

Pourquoi faire appel à un photographe ?

Certainement, vous pouvez prendre des photos de famille avec votre smartphone ou un appareil photo dernier cri. Hélas, celui qui prend les photos ne sera pas présent dans toutes les photos. Par ailleurs, la qualité des images ne sera pas forcément de qualité ce qui n’est pas le cas si vous faites appel à un photographe à Bruxelles. Sa maitrise de la lumière lui permet d’avoir des images de bonne qualité, et ce que la prise d’image se fasse en intérieur (à la maison ou en studio) ou en extérieur. Il sait capturer les émotions et respecte le style d’images que vous voulez. Il peut également vous proposer ses suggestions pour avoir de meilleurs résultats. Quant aux images, elles peuvent être imprimées en livre photo, être encadrées, etc.

Puisque les fêtes sont les seuls moments de l’année où votre famille et vos proches sont tous présents, appréciez le moment présent et laissez le photographe prendre en charge la prise d’images. Tout le monde sera sur les photos de famille, aucun membre ne sera absent.

Quel photographe à Bruxelles choisir ?

Nombreux sont les photographes. Certains sont spécialisés dans les mariages, d’autres dans les photos corporate, etc. Choisissez un photographe à Bruxelles qui a de l’expérience dans les photos de famille. Orientez ainsi votre recherche en ligne dans cette optique. N’oubliez pas que vous pouvez aussi effectuer vos recherches sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Bien que ces plateformes sociales vous permettent d’avoir un aperçu des réalisations des photographes, pensez toujours à visiter leur site web pour mieux apprécier leur portfolio. Vous pouvez ainsi vérifier si leur style vous plait. Parmi les photographes présents sur LinkedIn et ayant de l’expérience dans les photos de famille, comptez David Sdika. Rendez-vous sur son site https://www.davidsdika.com pour en savoir plus sur son style. Par la même occasion, jetez un œil aux coûts des prestations.

Si vous avez retenu 2 ou 3 professionnels pouvant répondre à vos besoins, pensez à vérifier leur réputation en ligne avant de prendre un premier rendez-vous avec eux. L’entretien a pour objectif d’exposer ce que vous voulez, de parler en détail des prestations à faire (date, lieu, en intérieur et/ou en extérieur, etc.), du prix, etc. Notez si le photographe vous accorde toute son attention, s’il est force de propositions, s’il répond à toutes vos questions avec patience, etc. Soyez également attentif au feeling : vous devez être à l’aise avec le photographe. Après vos entretiens, faites une comparaison avant de finaliser votre choix. Dès lors, réservez votre photographe à Bruxelles sans tarder.

]]>
http://www.orientation.be/profitez-des-fetes-de-noel-pour-prendre-des-photos-de-famille-a-bruxelles/feed/ 0
Le LMS, un outil de formation moderne adapté aux besoins des entreprises http://www.orientation.be/le-lms-un-outil-de-formation-moderne-adapte-aux-besoins-des-entreprises/ http://www.orientation.be/le-lms-un-outil-de-formation-moderne-adapte-aux-besoins-des-entreprises/#respond Tue, 28 Nov 2023 09:43:34 +0000 http://www.orientation.be/?p=397 Dans le contexte évolutif des entreprises modernes, la formation continue des collaborateurs est essentielle pour rester compétitif sur le marché en restant à la pointe des évolutions et en disposant d’un personnel toujours plus qualifié et compétent. Renforcement des compétences, développement de nouvelles connaissances, amélioration du travail et autres, la formation constitue un réel atout. Et pour donner les résultats escomptés, la démarche doit s’inscrire dans une stratégie à long terme, mais surtout se faire en adoptant les bons outils, techniques et méthodologies.

Actuellement, le Learning Management System (LMS) émerge comme une solution novatrice, offrant une approche holistique de la gestion et de l’accompagnement des parcours de formation. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises face aux mutations actuelles, cet outil moderne constitue un réel gage de performance et d’efficacité en matière d’apprentissage professionnel continu.

Un logiciel dédié pour la gestion et l’accompagnement des parcours de formation

Le LMS représente bien plus qu’une simple plateforme de diffusion de cours en ligne. Il s’impose, en effet, comme un logiciel dédié à la gestion intégrale des parcours de formation au sein des entreprises, et ce, de leur création jusqu’à la délivrance de certifications en passant par les évaluations et la sauvegarde des contenus. Déployé en mode SaaS (cloud) ou en mode « on permise » (autohébergement), l’outil permet de mettre en place un véritable écosystème rassemblant tous les outils ainsi que tous les acteurs de la fonction formation (les apprenants, les formateurs ou tuteurs, les managers ou encore les équipes RH en charge de la gestion de la formation).

En permettant la création, la diffusion et le suivi des modules de formation, les plateformes LMS offrent une approche centralisée qui facilite la gestion des activités. Grâce au Learning Management System, les administrateurs peuvent aisément piloter les actions de formation tandis que, de leur côté, les apprenants peuvent parfaire leur apprentissage. Tous les aspects liés à la stratégie formation peuvent être gérés sur et/ou via l’outil. Les responsables de la formation peuvent ainsi organiser efficacement les programmes et sessions, suivre les progrès des apprenants et ajuster les contenus en fonction des besoins spécifiques de chaque équipe.

Différentes fonctionnalités disponibles

Le succès du LMS repose en grande partie sur ses fonctionnalités variées, conçues pour répondre aux multiples exigences de la formation en entreprise. Parmi celles-ci, celle dédiée à la conception et à la personnalisation des cours est particulièrement importante. Les entreprises peuvent utiliser cette fonction pour créer directement les contenus et programmes, mais également adapter les modules à leurs objectifs de formation, favorisant ainsi un apprentissage plus ciblé et efficace.
Différents formats de contenu peuvent être intégrés sur la plateforme (des vidéos, des documents interactifs, des quiz, etc.) afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage et rendre les sessions plus engageantes et stimulantes.

Le suivi des activités et la gestion des certifications constituent d’autres fonctionnalités cruciales du LMS. En automatisant le processus de suivi, le logiciel simplifie la validation des acquis, offrant ainsi aux structures une vue d’ensemble claire des compétences de leurs équipes. Par ailleurs, cette approche contribue également à garantir la conformité aux normes et réglementations sectorielles en vigueur.

 

]]>
http://www.orientation.be/le-lms-un-outil-de-formation-moderne-adapte-aux-besoins-des-entreprises/feed/ 0
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en IA ? http://www.orientation.be/quelles-formations-suivre-pour-devenir-ingenieur-en-ia/ http://www.orientation.be/quelles-formations-suivre-pour-devenir-ingenieur-en-ia/#respond Thu, 27 Jul 2023 12:03:37 +0000 http://www.orientation.be/?p=391 L’Intelligence Artificielle a le vent en poupe depuis quelques années. En matière d’emploi, ce secteur montre des chiffres très intéressants. Sans conteste, les métiers liés à l’IA sont les métiers du futur. L’automatisation, la robotique, la conception de logiciel et de programme informatique… autant de secteur promettant des professions bien rémunérées. Pour avoir une chance de travailler dans ce milieu comme ingénieur, voici les formations à suivre.

Formation de base pour devenir ingénieur en IA

Pour espérer devenir ingénieur en intelligence artificielle, il faut passer par une longue étude commençant par la formation de base dont la formation en mathématique, statique, science des données, ingénierie et technologie. Après, le futur ingénieur peut poursuivre son apprentissage pour décrocher un Bac+5 (niveau Master 2) et un doctorat.

Par ailleurs, nombreuses écoles proposent des formations spécialisées en IA. Parmi ces établissements, il y a l’ENSTA Bretagne ou encore l’école supérieure d’ingénieurs Leonard-de-Vinci.

Environnement du métier d’ingénieur en IA

Les spécialistes en intelligence artificielle ne travaillent pas seulement pour les entreprises de technologie ou d’informatique, ils peuvent aussi faire carrière dans les entités publiques, les établissements de santé ou organismes militaires. En général, ce sont les sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) qui ont besoin des compétences d’un ingénieur en IA.

Il y a aussi les entreprises qui évoluent dans l’armement ou la science des automatismes qui cherchent des ingénieurs en IA. La plupart du temps, ces professionnels sont intégrés dans la recherche et font équipe avec des statisticiens ou des automaticiens.

Missions d’un ingénieur en intelligence artificielle

Les missions d’un ingénieur en IA varient d’un secteur et d’une société à un autre, mais en général, sa principale tâche est l’élaboration et le développement des programmes informatiques. Ces outils sont créés de façon à ce qu’une machine puisse prendre des décisions s’approchant du raisonnement humain et effectuer des tâches difficiles.

Pour effectuer son travail, le spécialiste doit être capable de résoudre les problèmes, résoudre des algorithmes et user des différents langages informatiques, etc. Travaillant souvent en équipe, il a une aisance relationnelle et la capacité de communication.

]]>
http://www.orientation.be/quelles-formations-suivre-pour-devenir-ingenieur-en-ia/feed/ 0
Les outils à privilégier pour faire connaître son commerce ou sa petite entreprise http://www.orientation.be/les-outils-a-privilegier-pour-faire-connaitre-son-commerce-ou-sa-petite-entreprise/ http://www.orientation.be/les-outils-a-privilegier-pour-faire-connaitre-son-commerce-ou-sa-petite-entreprise/#respond Fri, 14 Jul 2023 11:50:40 +0000 http://www.orientation.be/?p=385 Vous êtes un commerçant ou un créateur d’entreprise et vous êtes fin prêt à lancer votre activité. Cela dit, votre commerce est encore méconnu de votre clientèle. Vous souhaitez alors faire connaître votre boutique ou société. Voici 4 outils qui pourront vous aider.

Pourquoi ne pas utiliser l’affichage urbain classique ?

Souhaitez-vous impacter votre cible ? Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que les affichages sur les abribus ou sur les taxis.

Toutefois, tenez compte de plusieurs facteurs avant de vous lancer dans ce type de publicité. Il y a en effet les coûts de l’impression et de la diffusion des affiches. Les tarifs dépendent le plus souvent de la taille de l’affichage et de sa durée. Si vous venez encore de commencer votre activité, il est moins intéressant d’opter pour cet outil. Si votre marque a déjà une certaine notoriété, vous pouvez être sûr que même les passants se souviendront de votre entreprise rien qu’en voyant juste un instant votre affiche.

Pourquoi ne pas opter pour les affiches publicitaires et les banner ?

Si vous avez une petite entreprise ou que vous êtes un jeune commerçant, les affiches et les roll up publicitaires constituent la solution parfaite pour vous faire connaître. Vous pouvez solliciter les services de franprint.fr si vous souhaitez avoir des affiches bien réalisées. Vous pouvez ensuite installer les panneaux autour de votre magasin ou société.

Cela dit, vous devez savoir que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. L’affichage est en effet très réglementé et ce, en ville comme à la campagne. D’ailleurs, vous êtes peut-être déjà au courant qu’il y a une restriction des affichages sur les routes. Mais cela ne doit pas vous inquiéter, vous pouvez toujours mettre en place vos kakémonos sur votre terrain. L’idéal serait une zone non loin d’une route où il y a beaucoup de passants. Vous pouvez également louer un espace bien placé à d’autres personnes si possible.

Pourquoi ne pas partager des goodies originaux ?

Si vous venez de lancer votre entreprise, vous pouvez distribuer des goodies originaux à vos premiers clients. Pour vous démarquer, oubliez les stylos et les autres babioles, partagez plutôt des sacs solides et stylés.

Ainsi, après avoir effectué ses achats chez vous, votre cible circulera dans la rue avec le cadeau que vous lui avez donné. Si le sac est en plus très bien fait, il aura envie de le montrer à son entourage.

Pourquoi ne pas organiser un événement, éventuellement avec d’autres professionnels ?

On ne vous apprend plus que l’union fait la force. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous associer avec d’autres commerçants ou entreprises. Ensemble, vous pouvez lancer un événement local. Vous pouvez par exemple organiser un salon du bien-être qui regroupera les sociétés et les commerces qui ont trait au bien-être.

Vous pouvez également organiser une animation locale qui rassemblera les boutiques de votre région. Vous pouvez proposer ensuite des offres groupées ou installer des points cadeaux.

Il est aussi possible de tirer profit des événements nationaux pour faire connaître votre magasin ou petite entreprise. Lors de la saison des ligues des champions par exemple, vous pouvez décorer votre vitrine en fonction de ce thème. Cette astuce est simple, mais favorise votre promotion.

]]>
http://www.orientation.be/les-outils-a-privilegier-pour-faire-connaitre-son-commerce-ou-sa-petite-entreprise/feed/ 0
Qu’est-ce qu’un Scrum master ? http://www.orientation.be/quest-ce-quun-scrum-master/ http://www.orientation.be/quest-ce-quun-scrum-master/#respond Wed, 07 Jun 2023 06:11:58 +0000 http://www.orientation.be/?p=379 Parmi les méthodes agiles, Scrum est la plus utilisée en entreprise. Il s’agit d’une nouvelle stratégie plus souple et plus rapide pour le développement d’un produit. Le scrum master, lui, est le responsable de la bonne application de la méthodologie scrum.

Définition

Le scrum master joue le rôle de coach dans une entreprise. C’est celui qui œuvre pour améliorer la performance des membres d’une équipe de développement sur un projet, conformément à la méthode scrum.

En quoi consiste la méthode scrum ?

Scrum est une méthode facile à saisir, mais assez complexe à maîtriser. Elle exige l’implication et la contribution active de tous les membres d’une équipe, et ce tout au long du projet.
La méthodologie scrum repose sur 3 grandes bases :
– La transparence : tous les membres de l’équipe doivent avoir une visibilité sur tous les aspects importants du projet.
– Le contrôle : il est important de suivre de près l’avancement du projet.
– L’ajustement : cette étape consiste à ajuster le livrable si ce dernier a dérapé en dehors de la limite imposée.

Les missions du scrum master

En tant que coach, le scrum master s’assure que tous les acteurs d’un projet soient engagés dans les divers sprints. Un sprint est une période de réalisation d’une version utilisable d’un produit, il dure en moyenne 2 à 4 semaines. Pour atteindre les objectifs de sprint, il accompagne l’équipe dans la compréhension et l’adoption de la méthode scrum.
Le scrum master a aussi pour rôle :
– D’organiser les différents sprints
– De contrôler l’avancement de la méthode scrum sur le projet
– De s’assurer de la bonne exécution de la méthode en assistant chaque membre de l’équipe

Les qualités requises pour être scrum master

Voici les principales qualités qu’on attend d’un scrum master :
– Être patient
– Avoir un excellent relationnel
– Être pédagogue
– Être force de proposition
– Avoir l’esprit d’équipe
– Savoir communiquer
– Avoir un parfait sens de l’organisation

]]>
http://www.orientation.be/quest-ce-quun-scrum-master/feed/ 0
En quoi une agence web à Bruxelles peut-elle vous aider dans votre business ? http://www.orientation.be/en-quoi-une-agence-web-a-bruxelles-peut-elle-vous-aider-dans-votre-business/ http://www.orientation.be/en-quoi-une-agence-web-a-bruxelles-peut-elle-vous-aider-dans-votre-business/#respond Fri, 03 Mar 2023 07:20:13 +0000 http://www.orientation.be/?p=371 Digitaliser sa société est presque incontournable de nos jours pour se démarquer de ses concurrents et pour se faire connaître davantage. Pour ce faire, il est important de confier le développement de son business à une agence web. Découvrez pourquoi et comment ?

Faire appel à une agence web à Bruxelles pour améliorer son référencement local

Si vous êtes basé à Bruxelles, il est plus judicieux de faire appel à une agence webmarketing bruxelloise. En effet, cela vous permet d’attirer de nouveaux clients qui se trouvent dans ce secteur lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Autrement dit, vous pouvez cibler précisément votre clientèle en visant un groupe d’internautes spécifiques. Pour ce faire, les experts SEO visent les personnes qui s’intéressent réellement à vos prestations en élaborant une stratégie particulière. Cela va les inciter à :

. acheter votre service ou votre produit ;
. remplir la fiche de contact ;
. demander plus de renseignements ;
. demander un devis, etc.

Votre site internet aura également plus de chance de se positionner sur les trois premières lignes du moteur de recherche. Plus votre site web est visité, plus le trafic convertible en clients fidèles augmente. Pour profiter des services d’une agence de communication digitale dans la capitale belge, consultez emmanuelle-wiesemes.com.

Faire confiance à une agence web pour construire sa notoriété

Solliciter une agence de communication digitale vous permet de créer une image de marque efficace. En effet, elle diffuse le bon message au public à travers le bon support au bon moment. Cela inspire votre marque et permet d’attirer l’attention de vos cibles, notamment si le message leur fait se sentir importants.

Ainsi, votre entreprise sera épargnée de résultats stagnants en subissant des conversions accrues. En plus de créer votre notoriété, un message diffusé au bon timing permet également de fidéliser vos clients. L’intervention d’un copywriter est ainsi nécessaire pour créer des contenus persuasifs et captivants. Plus le marketing numérique est efficace, plus vous aurez de clients, plus vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Compter sur une agence de communication digitale pour la diversité de sa prestation

En général, une agence web est en mesure de développer le business de tous les secteurs d’activité. Une équipe de professionnels va prendre en main votre projet digital de A à Z. Elle vous aide à identifier vos besoins, à diffuser votre site web et à élaborer une stratégie de communication digitale. Pour ce faire, elle met en œuvre son savoir-faire dans plusieurs domaines :

. Conception de site internet : après avoir créé votre site web, un webdesigner et un développeur assurent son bon fonctionnement. Ils font en sorte que son design corresponde à votre secteur d’activité et à votre image de marque. En outre, ils optimisent continuellement les fonctionnalités du site pour que les visiteurs y restent le plus longtemps possible.

. Développement d’applications mobiles : les développeurs web font preuve de créativité pour créer une application mobile intuitive et pratique. Ils assurent également sa sécurité, sa performance et la correction des bugs de manière continue.

. Rédaction web : des rédacteurs web sont à votre service pour créer des contenus uniques et pertinents sur votre site web. En utilisant les bons mots-clés, ils contribuent à l’amélioration de votre position sur les résultats de moteur de recherche.

. Référencement : les experts SEO utilisent des moyens plus techniques pour améliorer votre visibilité sur le web. Pour mieux répondre à vos besoins, ils proposent un référencement naturel (SEO) et un référencement payant (SEA).

. Community management : les community manager gèrent les réseaux sociaux de votre entreprise en créant un calendrier éditorial. Celui-ci leur permet de publier des contenus pertinents et percutants au bon moment sur vos pages.

Solliciter une agence web bruxelloise pour gagner du temps

En sollicitant une agence webmarketing pour développer votre présence en ligne, vous aurez plus de chance de vous faire connaître rapidement. Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité et sur votre vie personnelle. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement au cas où vous avez besoin de conseils sur un sujet précis.

Réactive, l’équipe se rend disponible à tout moment et reste à l’écoute de chacun de ses clients. Par ailleurs, une agence de communication digitale vous propose un service sur mesure adapté à votre activité. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité dans les meilleurs délais.

Recourir au service d’une agence web à Bruxelles pour redéfinir sa stratégie digitale

Une agence web vous aide à redéfinir votre stratégie de communication digitale en portant un regard critique sur votre entreprise. En effet, son expertise dans le domaine vous permet d’obtenir plus de retours sur investissement en provoquant le maximum de réactions. Pour ce faire, l’équipe de l’agence utilise différents canaux digitaux notamment :

. les réseaux sociaux ;
. les newsletters ;
. le retargeting ;
. les annuaires ;
. les liens sponsorisés et bien d’autres encore.

]]>
http://www.orientation.be/en-quoi-une-agence-web-a-bruxelles-peut-elle-vous-aider-dans-votre-business/feed/ 0
Tout savoir sur la conduite de changement http://www.orientation.be/tout-savoir-sur-la-conduite-de-changement/ http://www.orientation.be/tout-savoir-sur-la-conduite-de-changement/#respond Mon, 16 Jan 2023 18:05:19 +0000 http://www.orientation.be/?p=362 Tout changement organisationnel important au niveau d’une entreprise n’est pas facile à gérer. Cela requiert une coopération active de la part de tous les départements. C’est pour cela qu’il est utile d’élaborer une approche structurée du changement afin que la transition soit facile et que les transformations soient mieux appréhendées. C’est à ce niveau que l’on parle de conduite de changement.

Comment mettre le changement en place ?

Pour en savoir un peu plus sur la gestion du changement, référez-vous à ces quelques explications. Elles complètent ce qui est présenté dans cet article. Avant tout, il est important de définir tous les changements à faire. En fonction des compétences de chacun, sélectionnez l’équipe qui travaillera sur la gestion du changement. Si celui-ci émane du souhait de certains employés ou départements, il faudra avoir l’aval de la direction et obtenir son engagement. Dans votre plan de changement, définissez les mesures à prendre et procédez par étapes. Pour cela, faites une collecte et une analyse complète des données, voyez les écarts et repérez les raisons de la résistance de certaines personnes. Effectuez des modifications nécessaires s’il le faut.

Types de gestion du changement

Si vous voulez effectuer une conduite de changement au sein de votre entreprise, sachez qu’il existe trois principaux types :

Gestion du changement structurel

Ce type de gestion du changement se concentre sur la modification de la structure organisationnelle de l’entreprise. Il peut être question de modifications et de changements dans la manière de travailler, les rôles et responsabilités des postes, par exemple.

Gestion du changement de processus

Ce type de gestion du changement est axé sur la modification de la réalisation du travail. Les changements apportés concernent les procédures, ou encore les méthodes mises en place sur le lieu de travail.

Gestion du changement culturel

Ce type de gestion du changement vise à modifier la culture de l’entreprise. Il peut s’agir d’un changement de pensée des employés, des modifications au niveau de leur façon de ressentir ou encore de leur comportement.

Les avantages de la gestion du changement

La gestion du changement comporte des avantages non négligeables pour les entreprises. Ils tendent tous vers une augmentation des bénéfices de l’entreprise. On peut citer :

– Une meilleure productivité : les entreprises rationalisent mieux leurs processus et, de ce fait, produisent plus rapidement ;

– Une amélioration de l’efficacité : les entreprises améliorent la qualité de leurs produits et services ;

– Une amélioration de l’engagement des employés : les entreprises parviennent à maintenir l’engagement et la motivation de ses salariés ;

– Une meilleure satisfaction des clients.

Conseils pour surmonter les défis de la gestion du changement

Un changement à effectuer dans une entreprise s’accompagne toujours de défis. Pour mieux les surmonter, les conseils suivants vous seront sûrement utiles :

– Clarifiez les objectifs du changement afin que les employés l’accueillent favorablement ;

– Privilégiez une stratégie de communication performante afin de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde ;

– Planifiez et exécutez minutieusement chaque étape menant au changement pour pallier les problèmes et les imprévus ;

– Soyez prêt à vous adapter par rapport aux ajustements effectués.

]]>
http://www.orientation.be/tout-savoir-sur-la-conduite-de-changement/feed/ 0
3 techniques marketing pour fidéliser les clients http://www.orientation.be/3-techniques-marketing-pour-fideliser-les-clients/ http://www.orientation.be/3-techniques-marketing-pour-fideliser-les-clients/#respond Fri, 06 Jan 2023 12:27:34 +0000 http://www.orientation.be/?p=353 La fidélisation des clients est capitale pour une entreprise, surtout si elle fait face à une concurrence rude. Il est impératif de garder vos anciens clients afin de continuer à augmenter votre chiffre d’affaires. Vous poursuivez aussi le développement de la société. Pour vous y aider, voici 3 méthodes marketing de fidélisation des consommateurs à appliquer de suite.

Les objets personnalisés

La distribution d’objets personnalisés, stylo, porte clés, clés USB, ou mug est en effet l’une des stratégies marketing de fidélisation les plus connues. C’est également l’une des plus efficaces sur le marché. Cette stratégie a de nombreux avantages. Par exemple commandez des mugs publicitaires personnalisés pour votre entreprise, c’est en effet l’objet publicitaire phare des bureaux. Le mug personnalisé avec votre logo, fera la promotion de votre entreprise tout au long de la journée. Communiquez avec un mug ou une tasse publicitaire, vous ne regretterez pas votre investissement.

Une multitude de possibilités

Les objets personnalisés peuvent être des mugs, des vêtements, et même des châles. Il vous suffit de déterminer le produit que vous souhaitez offrir en cadeau aux clients qui vous sont chers. Ne négligez pas ce geste. Vous devez les remercier pour leur fidélité. Parmi les idées les plus atypiques : l’ombrelle, le parapluie et le tablier de cuisine.

Un prix abordable

Le coût moyen d’une personnalisation commence à 3 euros, mais il est possible d’atteindre les 50 euros, selon différents paramètres. Les plus susceptibles de faire grimper les prix sont la difficulté des personnalisations demandées et le type d’objet à confectionner. Fabriquer un parapluie design pour Dior n’aura certainement pas le même prix qu’un simple mug de bureau.

Une publicité gratuite

Les objets personnalisés ne servent pas qu’à la valorisation du client. Ils sont aussi une bonne alternative en termes de techniques de communication. Le logo de votre entreprise est gravé sur l’objet. Que se dernier se retrouve à la maison, au bureau, ou même dans la rue, votre logo est à la vue de nombreuses personnes. Cette publicité gratuite et mobile a les mêmes impacts sur votre rentabilité que les meilleurs articles SEO.

Mettez en place un fichier client

La fidélisation passe par l’expérience client. Un consommateur qui est insatisfait de votre produit/prestation a de fortes chances de ne plus faire appel à vous. Il est donc impératif de mettre en place un fichier client afin de personnaliser leur expérience au sein de votre entreprise. À titre d’exemple, les restaurants VIP de Paris connaissent chaque personnalité qui déjeune ou dîne chez eux grâce à une fiche client. Dans cette dernière, les informations suivantes sont citées :

• Le nombre de fois que la personne y vient ;
• Ses demandes les plus atypiques ;
• Les détails de son repas et ses habitudes d’achat ;
• Ses remarques, et même ses mimiques.

Ces informations servent à personnaliser les messages de bienvenu de l’hôte. Le client se sent privilégié. Un petit « comment va Mme/M. depuis sa grosse grippe de la dernière fois ? » a tout pour plaire.

Les bons de réduction

C’est une astuce vieille comme le monde. Mais, elle est encore très utilisée dans le monde de la fidélisation et de la relation client. Les bons de réduction détiennent l’avantage d’être faciles à mettre en place (si vous avez votre fiche client). Le retour est immédiat. L’exemple le plus concret s’observe auprès des enseignes de grandes surfaces.

Les clients les plus fidèles sont ceux détenant plus de 3 bons de réduction de la part du magasin. C’est un signe que cette méthode marche. Elle a même un bel avenir devant elle, surtout dans un contexte de hausse du prix des produits alimentaires.

]]>
http://www.orientation.be/3-techniques-marketing-pour-fideliser-les-clients/feed/ 0